Mathsapiens
Les corrections détaillées des concours de CPGE
Les épreuves des concours de classes prépas
Cliquer sur les titres pour développer
Les différents concours
Le parcours du taupin en classe préparatoire scientifique se conclut par les traditionnels concours d'accès aux grandes écoles d'ingénieurs. Ces différents concours regroupent chacun plusieurs écoles. Ils se subdivisent en réalité en de nombreux concours qui diffèrent selon la filière choisie en Maths-spé : MP, MPI, PC, PSI,...
Les outils à votre disposition sur Mathsapiens.fr
Le site Mathsapiens.fr vous propose des corrigés manuscrits de différents concours du niveau math spé. Les corrections sont détaillées et rigoureuses, de manière à vous donner une idée des attendus pour ces types d'épreuves. Vous trouverez ici la correction des concours E3A, CCINP, Centrale supelec et Mines ponts, et ce dans les différentes filières les plus classiques : MP, MPI, PC et PSI.
Quelques conseils pour réussir
Que vous soyez en Maths-sup ou en Maths-spé, entraînez-vous sur de nombreuses annales de concours. Ceci vous permettra de comprendre la philosophie, la structure et les attendus de chaque concours.
Travaillez bien vos classiques : séries numériques, séries entières, intégrales impropres et à paramètres pour l'analyse ; polynômes, espaces vectoriels, réduction d'endomorphismes et espaces préhilbertiens en algèbre ; sans oublier les probabilités que les étudiants ont parfois tendance à délaisser au profit des deux autres grandes branches des Mathématiques.
Conclusion
Pendant vos deux voire trois longues années de classe prépa, ne perdez jamais une occasion de vous entraîner aux différents concours. L'entraînement est un facteur clé de réussite. Je profite de cette conclusion pour rappeler que la plupart des rapports de jury signalent une réelle attente des correcteurs concernant la présentation et la propreté de la copie, ainsi que pour la rigueur rédactionnelle. Il est facile de se différencier sur ce point. Mettez donc toutes les chances de votre côté.
Pour finir, n'oubliez pas notre devise : "Entraînement difficile, concours faciles !"