Mathsapiens
Les corrections détaillées des Olympiades nationales de Mathématiques (1ère spécialité)
L'épreuve écrite des Olympiades nationales de Mathématiques
Cliquer sur les titres pour développer
A qui s'adresse ce concours ?
Les Olympiades de Mathématiques sont ouvertes à tous les élèves de 1ère. Il s'agit à la fois d'un concours national et académique dont l'objectif est de développer la curiosité et l'esprit critique des candidats en les confrontant à des situations de recherche individuelle et, pour certaines parties de l'épreuve, éventuellement par équipe. Ouvertes à toutes et à tous, les Olympiades sont à destination des lycéens qui souhaitent aborder des problèmes mathématiques de manière originale. Ce concours ne se veut pas élitiste dans son mode de sélection car tous les élèves volontaires sont encouragés à participer.
L'épreuve se déroule en deux temps qui donnent lieu à deux classements différents : le national et l'académique.
Les élèves composent tout d'abord individuellement pendant deux heures sur un sujet national commun à tous les candidats d'une même voie (générale ou technologique). Ce sujet national, à l'exception des premières questions de chaque exercice, est généralement d'une difficulté avancée pour le niveau 1ère.
La seconde partie de l'épreuve est propre à chaque académie et peut se traiter soit individuellement, soit par équipe. Beaucoup plus accessible, elle permet aux élèves de travailler les Mathématiques autrement, notamment en faisant plus appel à la réflexion qu'aux formules de cours.
Les outils à votre disposition sur Mathsapiens.fr
Vous trouverez sur Mathsapiens.fr les sujets officiels de la partie nationale ainsi que mes corrigés manuscrits, rigoureux et détaillés. Quelques commentaires et explications figurent également dans mes corrigés, notamment pour les questions les plus difficiles, afin de vous donner les moyens de comprendre l'intégralité des points abordés et de voir où le concepteur du sujet veut vous amener.
Quelques conseils pour réussir
Le sujet national est extrêment long pour les deux heures d'épreuve. Comme pour tous les concours très sélectifs, il n'est pas envisageable de le terminer dans le temps imparti. Je vous conseille donc de vous focaliser sur les premières questions de chaque exercice en répartissant convenablement les deux heures allouées. Ainsi, si vous avancez bien sur le premier exercice, continuez sur votre lancée même si la première heure est passée. Par contre, n'hésitez pas à avancer si vous restez bloqués trop longtemps sur une question.
Le premier exercice est généralement constitué de plusieurs questions indépendantes, présentées par ordre croissant de difficulté. Il s'agit donc de l'exercice à traiter en priorité.
Le second exercice est un problème souvent très long et difficile, mais dont les premières questions restent néanmoins accessibles. La difficulté monte ensuite assez rapidement et il y a de fortes chances que vous soyez bloqués. Le temps passant très vite dans cette épreuve, je vous conseille alors de balayer tout le sujet afin d'identifier d'éventuelles questions abordables qui pourraient vous rapporter des points et ainsi faire la différence.
Conclusion
Je vous invite à bien vous entraîner et à travailler quelques annales dans les conditions du concours, c'est-à-dire pendant deux heures sans aucune aide ni support. Ceci vous permettra de comprendre la philosophie de l'épreuve. Par ailleurs, n'hésitez pas à travailler un maximum d'annales avec les corrigés mis à votre disposition sur le site Mathsapiens.fr car vous y apprendrez énormément de choses, notamment au niveau des raisonnements attendus lors de ce concours.
Lorsque vous faites des exercices ou des examens blancs, je vous conseille de rédiger comme vous souhaiteriez le faire lors du concours : proprement et rigoureusement. Votre correcteur sera sensible à la lisibilité et à la propreté de votre copie. Je vous le dis en tant que correcteur régulier de ce concours... Prenez de bonnes habitudes le plus tôt possible, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Pour finir, n'oubliez pas notre devise : "Entraînement difficile, Olympiades nationales ... abordables !"