Mathsapiens
Les corrections détaillées du Concours Général de Mathématiques
Description de l'épreuve écrite
Cliquer sur les titres pour développer
A qui s'adresse ce concours ?
Le Concours Général de Mathématiques est un concours très sélectif qui a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves de France dans cette discipline. Parmi les lauréats figurent des noms de mathématiciens très célèbres comme Augustin-Louis Cauchy, Evariste Galois, Henri Poincaré, Jean Dieudonné, Jacques Hadamard, Laurent et Vincent Lafforgue, Laurent Schwartz ou encore Jean-Pierre Serre.
Le Concours Général est réservé aux meilleurs élèves de chaque établissement : le contigent d'inscrits ne peut dépasser 8 % de l'effectif total des élèves suivant la spécialité "maths" dans chaque lycée. Pour espérer concourir, il faut donc que votre professeur vous choisisse. Même si ce n'est pas forcément nécessaire, rien de mieux qu'une distinction aux Olympiades en classe de 1ère pour obtenir le sésame !
L'épreuve est d'une durée de 5 heures. Elle propose aux candidats plusieurs exercices très difficiles.
Les outils à votre disposition sur Mathsapiens.fr
Vous trouverez sur Mathsapiens.fr les sujets officiels récents ainsi que mes corrigés manuscrits, rigoureux et détaillés. Quelques commentaires et explications figurent également dans mes corrigés, notamment pour les questions les plus difficiles, afin de vous donner les moyens de comprendre l'intégralité des points abordés et de voir où le concepteur du sujet veut vous amener.
Liste des épreuves du concours général de mathématiques disponibles sur cette page
Cette section contient la liste exhaustive de toutes les annales du concours général de maths (sujets et corrigés) disponibles sur cette page au format pdf.
Concours général Maths 2025 - sujet et corrigé pdf
Quelques conseils pour réussir
Le sujet est extrêment long pour les 5 heures d'épreuve. Comme pour tous les concours très sélectifs, il n'est pas envisageable de le terminer dans le temps imparti. Le temps passant très vite dans cette épreuve, je vous conseille de balayer tout le sujet dès le début afin d'identifier les questions les plus abordables, susceptibles de vous rapporter des points.
L'épreuve étant très difficile, il est important de bien réussir les premières questions de chaque exercice qui, normalement, sont accessibles. Mais dans une épreuve comme celle-ci, c'est-à-dire pour laquelle tous les candidats ont été préalablement sélectionnés pour leur niveau, il en faudra bien davantage pour espérer être primé. Certaines questions peuvent être d'une difficulté très importante pour le niveau Terminale. Il vous faudra alors les identifier pour ne pas perdre trop de temps à essayer d'y répondre.
Conclusion
Je vous invite à bien vous entraîner et à travailler le plus d'annales possibles avec les corrigés mis à votre disposition sur le site Mathsapiens.fr. Vous y apprendrez énormément de choses, notamment au niveau des raisonnements attendus lors de ce concours. Essayez d'en faire au moins une dans les conditions du concours, c'est-à-dire pendant 5 heures sans aucune aide ni support afin de bien comprendre la philosophie de l'épreuve.
Lorsque vous faites des exercices ou des concours blancs, je vous conseille de rédiger comme vous souhaiteriez le faire lors de l'épreuve officielle : proprement et rigoureusement. A ce niveau très exigeant, votre correcteur sera forcément très sensible à la lisibilité et à la propreté de votre copie.
Pour finir, n'oubliez pas notre devise : "Entraînement difficile, Concours Général ... abordable !"