Analyse des sujets 0 de Maths parus en juin 2025
Vous trouverez ici toutes les actualités ainsi qu'une analyse des sujets 0 proposés en juin 2025 dans l'optique de préparer l'épreuve anticipée de Maths du Bac de 1ère.
Pour information, un sujet 0 est un sujet-type qui sert d'exemple lorsqu'une nouvelle épreuve est proposée par l'Education Nationale, ou lorsqu'il y a une réforme des programmes ou des modalités d'examen.
Il s'agit d'un document officiel.
Il est ainsi vivement conseillé de travailler ces sujets afin de bien se préparer à la véritable épreuve.
Les sujets 0 ne sont généralement pas délivrés avec un exemple de correction : c'est là que Mathsapiens.fr intervient pour vous aider !
Cette année, il y a 5 sujets "zéro" : 2 sujets de spécialité et 3 sujets pour le tronc commun (appelés "spécifique").
Les sujets sont disponibles ci-dessous. Je les analyse au fur et à mesure de leur correction.
Les informations apparaissent donc par ordre décroissant de parution : l'actualité la plus récente se situe ainsi en haut de cette section.
Ce qu'il faut retenir de ces sujets 0
Après avoir corrigé les 5 sujets d'entrainement proposés par les organisateurs de l'examen, je peux vous livrer mes impressions et mes conseils pour ce futur Bac de Maths de Première.
On notera tout d'abord l'absence totale de l'outil informatique : pas de tableur Excel à compléter ni de script Python à écrire ou à interpréter.
C'est assez étonnant car toutes les notions à connaître en langage Python sont au programme de la classe de Seconde (pour 90% d'entre-elles) et de Première (manipulation de listes).
Néanmoins, je pense que peu d'élèves se plaindront ce cette absence...
Concernant les automatismes, ils reposent intégralement sur la bonne maîtrise des notions de 2nde.
Si les automatismes des épreuves de spécialité sont un peu plus difficiles dans l'ensemble que ceux des épreuves spécifiques, je conseille vivement à chaque candidat, peu importe sa filière, de s'entraîner à faire tous les exercices d'automatismes proposés dans les épreuves de spécialité et d'enseignement spécifique.
Pour les élèves ayant suivi la spécialité Maths, les exercices sont assez complets et peuvent être transversaux. Il faudra donc bien s'entraîner au cours de l'année sur ce type d'exercices.
Concernant les élèves qui n'ont pas choisi la spécialité Mathématiques, on remarquera l'absence de transversalité dans les exercices, un panel de notions à connaître beaucoup moins large ainsi qu'une difficulté bien moindre.
Néanmoins, la formulation simplifiée de certains exercices pourra parfois gêner les plus scientifiques d'entre-eux.
Epreuve anticipée de Mathématiques - sujet 0 - spécifique 3
* Automatismes : Comme pour les deux premiers sujets, cet exercice sur les automatismes passe en revue l'essentiel des notions de Seconde, avec des exercices basiques mais souvent intéressants.
* Exercie 1 : Problème intéressant sur les suites arithmétiques et géométriques, conforme aux exigences du programme d'enseignement scientifique.
* Exercice 2 : Exercice très classique sur les probabilités conditionnelles, nécessitant d'effectuer des calculs avec des nombres décimaux sans l'aide de la calculatrice.
* Exercice 3 : Vrai-Faux en 4 affirmations sur le thème des probabilités et des fonctions exponentielles (dont une question de cours).
Epreuve anticipée de Mathématiques - sujet 0 - spécifique 2
Vous pouvez désormais accéder au corrigé du deuxième sujet zéro du bac de 1ère pour les élèves ayant suivi uniquement l'enseignement scientifique.
* Automatismes : Les notions abordées et le niveau de difficulté sont en tous points similaires au premier sujet de l'épreuve spécifique.
* Exercie 1 : Problème sur les suites bien formulé. Les notions essentielles sur les suites arithmétiques et géométriques sont présentes. Le candidat devra néanmoins être vigilant à la durée de base des périodes qui évolue lors du passage entre les deux parties de l'énoncé.
* Exercice 2 : Problème exclusivement sur les probabilités. Afin d'alléger les notations, il peut être intéressant d'introduire la notion de cardinal dans la première partie. La seconde partie comporte un piège de taille : il ne faut pas résonner en terme d'équiprobabilité car la pièce est truquée. Vous trouverez plus d'informations directement dans la correction.
Epreuve anticipée de Mathématiques - sujet 0 - spécifique 1
Le corrigé du premier sujet zéro pour l'épreuve spécifique du bac de 1ère est consultable gratuitement sur le site.
* Automatismes : Les automatismes de ce premier sujet "spécifique" pour l'enseignement scientifique sont d'une difficulté très raisonnable, légèrement plus simples que pour les sujets de spécialité. Ils abordent une très large part du programme de 2nde sans jamais puiser dans les notions de 1ère.
* Exercie 1 : Il s'agit d'un problème assez surprenant sur les suites arithmétiques et géométriques car il n'est jamais fait allusion à ces notions dans l'énoncé. Sans ces outils, la formulation peut paraître un peu lourde. Je vous recommande d'introduire rapidement les suites qui modélisent le problème (comme vous le verrez dans le corrigé).
* Exercice 2 : Problème assez élémentaire sur les fréquences et les probabilités, basé sur la lecture et l'interprétation d'un tableau à double entrée. La dernière question est un peu plus difficile que les autres.
* Exercice 3 : Bien que les notions mobilisées soient basiques, ce problème ouvert est plutôt intéressant (même si le contexte de l'exercice ne le laisse pas transparaître) et risque de bloquer certains candidats. Il nécessite de modéliser une situation à l'aide de fonctions puis de résoudre une équation (ou une inéquation). Il est également possible de passer par la résolution d'un système.
Epreuve anticipée de Mathématiques - sujet 0 - spécialité 2
Le corrigé du second sujet 0 pour l'épreuve de spécialité de l'épreuve anticipée de Math (EAM) est en disponible sur Mathsapiens.fr
Voici l'analyse de cette annale : ce sujet zéro est d'une difficulté très similaire au premier.
Comme précédemment, un exercice de la seconde partie est transversal, l'autre non.
Ils permettent encore une fois de tester l'acquisition des fondamentaux par l'élève sans chercher à le piéger.
* Automatismes : toujours 12 questions qui abordent une grande partie du programme de 2nde. A noter que seule la première question porte sur une notion de 1ere. Toutefois, les projets de reforme des programmes semblent transférer cette compétence de la classe de Première vers la Seconde.
* Exercice 1 : Problème très classique basé sur les suites. Pour donner la forme explicite d'une suite arithmético-géométrique, on passe par l'étude d'une suite auxiliaire géométrique. L'exercice se termine par l'interprétation d'un tableau issu d'un tableur Excel.
* Exercice 2 : Problème transversal d'analyse qui aborde (dans l'ordre) les polynômes du second degré, la dérivation puis la fonction exponentielle.
Epreuve anticipée de Mathématiques - sujet 0 - spécialité 1
Le corrigé du premier sujet 0 pour l'épreuve de spécialité de l'épreuve anticipée de Math (EAM) est en ligne.
En voici une première analyse : ce sujet zéro est globalement intéressant et d'une difficulté très raisonnable.
Les exercices de la seconde partie peuvent être transversaux.
Ils permettent de voir si l'élève a bien compris les fondamentaux, sans chercher à le piéger.
* Automatismes : 12 questions sur des notions très variées qui ne dépassent pas le niveau de la classe de Seconde. Quelques questions nécessite une certaine réflexion avant de répondre, mais sans jamais être bloquantes pour quelqu'un qui a bien compris la notion abordée.
* Exercice 1 : Problème assez complet sur le produit scalaire et ses applications : formule analytique, projection orthogonale, calcul de la norme d'un vecteur, puis équations cartésiennes d'une droite et d'un cercle. On notera notamment l'absence des formules de polarisation ainsi que du théorème d'Al-Kashi.
* Exercice 2 : Problème transversal d'analyse qui aborde les polynômes du second degré, les suites arithmétiques et la dérivation avec l'étude d'une fonction. On pourra noter le retour du tracé de l'allure d'une courbe à partir de résultats obtenus précédemment.